Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le CAC 40 et les marchés européens chutent après les nouvelles menaces douanières de Trump
information fournie par AOF 23/05/2025 à 18:00

(AOF) - Les marchés européens ont nettement reculé à la clôture de cette dernière séance de la semaine. En ordre dispersé à mi-séance, ils ont ensuite viré au rouge après les nouvelles menaces douanières de Donald Trump vis-à-vis de l’Europe. Le président américain veut instaurer une taxe de 50% sur les biens en provenance de l'Union européenne à partir du 1er juin prochain. Un choix qu'il a partagé estimant que les discussions avec l'UE " ne mènent nulle part ". Le CAC 40 a perdu 1,65% à 7734 points, enregistrant une troisième séance de suite de baisse. L'Eurostoxx 50 a cédé 1,92% à 5320 points.

En Europe, alors que la Consob, le gendarme boursier italien, a suspendu pendant 30 jours l'offre de rachat d'UniCredit sur Banco BPM, la première va faire appel devant la justice des conditions imposées par le gouvernement italien pour approuver cette opération. A la Bourse de Milan, l'action UniCredit a perdu 3,25% à 55,41 euros tandis que le titre Banco BPM a reculé de 2,39% à 9,77 euros. Présentée en novembre, l'offre de rachat d'UniCredit avait suscité une levée de boucliers de la part du gouvernement italien.

A Paris, Laurent-Perrier a perdu 3,06% à 95 euros après l'annonce d'un net repli de ses résultats annuels sur l'exercice 2024/2025, clos fin mars, dans un contexte de ralentissement du marché du champagne. Confronté à une baisse des volumes et à un à effet prix/mix négatif, la maison de Champagne a enregistré un résultat opérationnel de 74,4 millions d'euros, en retrait de 21,8% et une marge opérationnelle de 26,3%, en baisse de 5 points sur un an. Le bénéfice net a aussi fortement diminué : 25,4% à 47,4 millions d'euros.

Le titre Michelin (-0,45%, à 33,32 euros) a fini en repli après avoir signé en cours de séance l'une des meilleures performances de l'indice CAC 40. L'action avait été essentiellement soutenue par la recommandation positive de Jefferies, qui est passé de Conserver à Acheter sur l'action du fabricant clermontois de pneumatiques. Il affiche un objectif de cours de 43 euros, soit un potentiel de hausse d'environ 28 %.

Les chiffres macroéconomiques

Le PIB a augmenté de 0,4% en Allemagne au premier trimestre 2025 par rapport au quatrième trimestre 2024, selon l'Office fédéral de la statistique (Destatis). La croissance économique est supérieure de 0,2 point de pourcentage à l'estimation du 30 avril 2025. Les économistes s'attendaient à ce que cette estimation soit confirmée. " La croissance a été légèrement plus élevée que prévu dans la première estimation en raison de l'évolution économique étonnamment bonne observée en mars ", a déclaré Ruth Brand, présidente de l'Office fédéral de la statistique.

La confiance des ménages français s'est dégradée en mai, a annoncé l'Insee. À 88, l'indicateur qui la synthétise a perdu trois points et s'éloigne de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024). Il était attendu en amélioration à 93. " La quasi-totalité des soldes contribue négativement à l'évolution de la confiance des ménages ", précise l'institut de statistique.

Vers 17h45, l'euro gagne 0,58% à 1,1350 dollar.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice américaine Jane Fonda, ambassadrice de la marque L'Oréal, arrive à la cérémonie de clôture du 78e Festival de Cannes, le 24 mai 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 25.05.2025 13:32 

    Maquillage, coiffure, égéries, tapis rouge: derrière le glamour des marques partenaires du Festival de Cannes se cache un business bien rodé qui peut rapporter gros en termes d'image et de ventes comme pour L'Oréal Paris, partenaire depuis 28 ans. L'Oréal Paris ... Lire la suite

  • Il existe des ETF répliquant des indices de valeur liées à la défense. Vous pouvez en insérer dans votre PEA pour diversifier vos actifs. ( crédit photo : Getty Images/Stocktrek Images )
    information fournie par Le Particulier 25.05.2025 09:00 

    Dans un contexte géopolitique tendu, essentiellement dû à la guerre en Ukraine, l’Europe a décidé de se réarmer. C’est une dynamique dont les marchés sont conscients. Le secteur de l’aérospatiale et de la défense affiche des performances robustes en Bourse, porté ... Lire la suite

  • Un hangar du constructeur ferroviaire CAF France, filiale du groupe espagnol CAF, à Bagnères-de-Bigorre, le 20 mai 2025 dans les Hautes-Pyrénées ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.05.2025 17:02 

    Après avoir remporté plusieurs gros contrats en France, l'industriel ferroviaire espagnol CAF progresse sur le marché français des tramways, en concurrençant Alstom , grâce à son usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). "Quand on a des clients comme Marseille, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.